Dr Monique Blanchard, 42 rue Alphonse de Saintonge, 17000 La Rochelle
05 46 41 09 90
  • Chirurgie capillaire : la greffe de cheveux FUE

La greffe de cheveux FUE à La Rochelle (Charente Maritime)

Chaque année, vous êtes toujours plus nombreux à perdre vos cheveux et à envisager une greffe de cheveux. Entre les différentes techniques pratiquées et entre les différentes informations que vous pouvez trouver sur internet, il n’est jamais évident de trouver la bonne information.

Pour vous aider à faire un choix libre et éclairé, nous vous proposons dans cet article d’en savoir plus sur la greffe de cheveux FUE. Cette technique vient remplacer la technique FUT qui est de moins en moins pratiquée.

Vous l’aurez compris, la FUE, ou microgreffe, est une intervention que nous proposons au sein de notre centre de dermatologie, laser et médecine esthétique à La Rochelle. Cette greffe capillaire séduit nos patients, en raison de ses nombreux aspects positifs que nous vous proposons donc de découvrir dans ces quelques lignes.

Quelles sont les différences entre la greffe de cheveux FUE et la greffe de cheveux FUT ? Quelles sont les avantages d’une greffe de cheveux FUE ? Dois-je me raser toute la tête avec la méthode FUE?

Quelles sont les différences entre la greffe de cheveux FUE et la greffe de cheveux FUT ?

La méthode de greffe de cheveux FUE que nous pratiquons, consiste à prélever à l’aide d’un punch (un petit instrument) des unités folliculaires contenant plusieurs cheveux qui sont ensuite triés en fonction du nombre de cheveux qu’elles contiennent.

Ces petites unités folliculaires sont ensuite réparties sur les parties dégarnies.

La dextérité du praticien et son expérience sont extrêmement importantes, notamment pendant cette phase dans la mesure où elle déterminera le taux de transsection dont dépend la qualité du résultat. Le sectionnement des greffons peut aller de 20 à 50 %, c’est-à-dire qu’un certain pourcentage de greffons sera abîmé et ne va pas survivre et c’est pourquoi on est dans l’obligation de prélever un nombre beaucoup plus important de greffons par rapport à ceux destinés à la réimplantation. Après avoir transité dans une solution pour leur bonne conservation, les greffons sont réimplantés à l’aide d’un implanteur sous anesthésie locale.

L’autre technique capillaire manuelle est la méthode FUT qui consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu à la base du crâne de 15 à 25 cm de large sur environ 2 cm de hauteur, selon besoin, pour prélever et trier les unités folliculaires avant réimplantation sur les zones dégarnies. Depuis peu, les techniques évoluant sans cesse, les spécialistes dans le domaine capillaire parviennent à escamoter presque totalement la cicatrice laissée par le prélèvement des bandelettes en faisant repousser des cheveux dans les interstices.

La greffe FUE ou FUT est réservée aux cas de calvitie faible ou localisée. Dans les cas de calvitie androgénique importante, due à l’hérédité, la méthode robotisée Artas est une meilleure indication.

Quelles sont les avantages d’une greffe de cheveux FUE ?

Dois-je me raser toute la tête avec la méthode FUE?

La méthode de greffe de cheveux FUE vous permet de choisir parmi trois types de rasage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez donc vous raser totalement la tête. Il s’agit de l’option la plus simple.

Aussi, il vous est possible de vous raser partiellement. La zone donneuse est ainsi rasée en partie. Il vous suffira d’attendre quelques jours seulement pour que les cheveux repoussent. Il s’agit d’une excellente option pour ceux qui veulent avoir un résultat naturel dès le premier instant.

Enfin, la troisième option consiste à se raser « en rideaux ». Si vous souhaitez que votre greffe de cheveux passe inaperçue, il s’agit de la meilleure solution. Par ailleurs, les femmes sont plus souvent amenées à choisir cette option, puisque la technique de coupe leur donne la possibilité de se raser la zone donneuse et de la recouvrir avec les cheveux longs qui sont au-dessus de cette zone. Cette technique est vraiment novatrice et se préoccupe principalement de la santé physique et mentale du patient.

Nous situer et venir au centre de Dermatologie, Laser et Médecine Esthétique à La Rochelle

Rejoignez-nous
sur les réseaux sociaux