Dr Monique Blanchard, 42 rue Alphonse de Saintonge, 17000 La Rochelle
05 46 41 09 90

Peelings à La Rochelle (17000 - Charente-Maritime)


Peelings : Bon à savoir

Le peeling affine le grain de peau, améliore les cicatrices et fait palir les tâches.

Déroulement de la séance

Pour les peelings à l’acide glycolique, la peau est préparée avant avec un prépeeling. Le temps d’application du peeling dure entre 2 et 4 minutes.

Les suites

Quelques rougeurs et picottements sont possibles dans les quelques heures. Une crème cicatrisante, apaisante et photoprotectrice sera alors prescrite par le médecin. Plusieurs séances sont recommandées pour l’obtention d’un effet lissant et éclatant.

Peelings, peeling superficiel et peeling moyen


Qu’est-ce que le peeling ?

Le peeling est une technique destinée à régénérer la peau du visage pour lui donner un coup d'éclat et effacer ainsi les tâches, les pores dilatées, les rugosités de la peau. Il consiste à appliquer une substance acide sur la peau de manière mécanique ou chimique afin de provoquer la desquamation des cellules mortes de l'épiderme pouvant aller jusqu’au derme superficiel et favoriser la regénération de la peau.


Quelles sont les indications ?

Beaucoup d’indications peuvent être traitées avec la technique du peeling :

Le teint terne

Celui-ci est engender par une mauvaise circulation sanguine. Elle peut être provoquée par : la pollution, la cigarette, le manque d’hydratation, les crèmes non adaptées au type de peau, le stress, etc., les causes du teint terne sont nombreuses.

Les cernes

Ils sont provoqués par une variation de la coloration de la peau sous l'œil qui est plus foncée. Différentes couleurs peuvent apparaître : marron, bleutée ou violacée. Les facteurs entraînant leur apparition sont : la fatigue, le tabac, etc. Ils accentuent l’air fatigué.

Les peaux grasses

La peau grasse est caractérisée par une production excessive de sébum. Les cellules mortes, les bactéries et les saletés s’accumulent plus facilement et obstruent les pores, ce qui entraîne la formation de points noirs (comédons) et de boutons.

Les cicatrices d’acné superficielles

Après des années d’acné, il n’est pas rare que de légères cicatrices marquent le visage et donnent à la peau une texture irrégulière.

Les taches pigmentaires

Elles sont dues à l'exposition au soleil et aux UV en général. Ce sont des dépôts de mélanine situés dans l'épaisseur de la peau. Le masque de grossesse (mélasma) est aussi très fréquent. Il se manifeste par une pigmentation brune du visage qui se déclenche parfois après une grossesse ou suite à la prise d'un contraceptif oral.

Les signes du vieillissement cutané

Le vieillissement se manifeste par lun relâchement cutanée global provoquant l’apparition de ridules et de rides et par la perte de fermeté de la peau.


Les différents types de peeling ?

Peelings à La Rochelle avec le Dr. Blanchard

Les peelings à l’acide glycolique permettent d'obtenir en douceur un épiderme plus lumineux et plus lisse. Ils sont spécialement intéressants pour les peaux grasses. L’application dure quelques minutes en function du type de peau. Une preparation préalable avec une crème à base d’acide glycolique est indispensable pour un résultat optimal. Il faut renouveler l’acte 15 jours après.

Le peeling aux TCA (acide trichloroacétique) comprend une solution de vinaigre et des molécules de chlore. La desquamation est proportionnelle à la concentration du produit qui va de 15% à 40%. Ce peeling est utilisé principalement pour traiter les rides mais il ne s’adapte pas à tous les types de peaux. Une seule application est habituellement nécessaire.

Il faut prévoir une eviction de plusieurs jours dans ce cas.


Comment se déroulent les séances ?

le peeling superficiel va nécessiter 2 à 4 séances, tandis que les peelings moyens et profonds nécessiteront eux, une seule séance.


Quels sont les résultats ?

Ils sont visibles immédiatement et ne laissent pas de cicatrice. Quelques jours ou semaines après, on a donc fait "peau neuve" et on paraît plus jeune.


Quelles sont les recommandations ?

Quelle que soit la nature du peeling, on conseille de prévoir le soin en hiver, de ne pas se raser avant et d’éviter les produits rétinoïques. Après l’intervention, de proscrire toute exposition au soleil, d’utiliser une crème solaire puissante en permanence. Pour les peelings moyens la préparation de la peau en préopératoire est importante en vue d’optimiser le résultat.


Quelles sont les suites ?

Elles varient en fonction de la personne et de la zone traitée. Le patient peut reprendre ses activités immédiatement après pour les peelings superficiels et moyens. Mais plus le traitement est profond, plus la guérison est longue. La peau va plus ou moins peler. Elle peut parfois avoir une décoloration rosâtre pendant quelques temps.


Quels sont les risques et effets secondaires ?

Les effets indésirables peuvent se traduire par des picotements, rougeurs “érythèmes”, plus rarement un prurit, une légère douleur, des croûtelles, des poussées d’acné. On peut noter aussi très rarement une hyperpigmentation sur des phototypes très mates.


Quelle est la durée du traitement ?

Elle diffère d’un individu à un autre et dépend aussi de la manière dont on entretient sa peau. Mais les résultats d’un peeling superficiel restent visibles en moyenne deux ou trois ans. Cinq à dix ans pour un peeling moyen si l’on fait attention à sa peau.


Quelles sont les contre-indications ?

Les personnes souffrant d’herpès, prenant des traitements contre l’acné, les femmes enceintes, les peaux noires et métisses (risques de dépigmentation).

Nous situer et venir au centre de Dermatologie, Laser et Médecine Esthétique à La Rochelle


Rejoignez-nous
sur les réseaux sociaux