Dr Monique Blanchard, 42 rue Alphonse de Saintonge, 17000 La Rochelle
05 46 41 09 90

Greffe de cheveux chez l'homme à La Rochelle (17000 - Charente-Maritime)


Vous perdez vos cheveux ? Par ailleurs leur repousse et/ou leur chute est lente ?  Alopécie ? Alopécie androgénétique ? Calvitie ?

Le Docteur Blanchard vous propose d’en savoir plus en parcourant cet article.

Zoom sur l’alopécie et la greffe de cheveux pour homme.

Nous répondrons à chacune de ces questions afin que vous puissiez faire un choix libre et éclairé :

Qu’est-ce qu’une alopécie ? Une calvitie ? Pourquoi avoir recours à une greffe de cheveux ? Comment se déroule votre première séance avec le Docteur Blanchard ?

 

Qu’est-ce qu’une alopécie ?

Nous perdons tous des dizaines de cheveux par jour. Pour combler cette perte, nous comptons sur la repousse de nouveaux cheveux.

Pourtant, il arrive que les cheveux cessent de repousser ou repoussent plus lentement. Ainsi la quantité de cheveux perdus devient supérieure à la quantité de nouveaux cheveux : c’est l’alopécie.

Qu’est-ce qu’une calvitie ?

Une calvitie est une forme évoluée de l’alopécie, c’est le résultat d’une perte de cheveux de plusieurs mois ou années. L’alopécie androgénétique est la forme d’alopécie la plus répandue, elle est responsable de la grande majorité des cas de perte de cheveux chez les hommes.

La calvitie et/ou l’alopécie androgénétique, apparaît en moyenne entre 20 et 35 ans, mais peut débuter plus tard. Elle se traduit par un recul progressif de la lisière des cheveux, en haut du front, ou par une perte des cheveux sur le sommet du crâne.

Il existe différents types d’alopécie.

L’échelle de Norwood permet de quantifier la progression de la perte de cheveux chez l’homme, en graduant la calvitie entre 1 et 7.

  1. Au premier stade de la calvitie chez l’homme, les golfes frontaux-temporaux se dégarnissent.
  2. Au cours du deuxième stade, soit la calvitie de type II, le creusement continue et peut s’accompagner d’un éclaircissement du toupet.
  3. Ensuite, le phénomène s’intensifie : le creusement des golfes devient de plus en plus important, les cheveux de l’arrière du crâne peuvent commencer à disparaître entraînant la création d’un toupet postérieur.
  4. Pour la calvitie de type IV, on constate un creusement des golfes fronto-temporaux ainsi qu’un éclaircissement au niveau de la zone de toupet et du tourbillon.
  5. Le stade V présente les mêmes signes que la phase précédente avec deux zones alopéciques antérieures et postérieures qui ont tendance à confluer.
  6. Le stade suivant, donc le sixième, correspond au creusement postérieur du tourbillon (tonsure ou sommet du crâne).
  7. L’évolution de la calvitie chez l’homme se termine par une alopécie hippocratique : seules les couronnes basses de cheveux sur les tempes et la nuque sont visibles.

Pourquoi avoir recours à une greffe de cheveux pour homme ?

Il peut vous être conseillé de traiter votre calvitie via un traitement médicamenteux.

Pour autant la seule option durable pour dissimuler une calvitie, une alopécie, est la greffe de cheveux. En effet, les cheveux greffés persisteront alors que les traitements médicaux s’ils sont stoppés s’accompagneront d’une reprise de la chute de cheveux.

Par ailleurs, la greffe de cheveux donne des résultats définitifs. Elle vous permet de retrouver une chevelure et un mouvement très naturel, presque indétectable.

Comment se déroule la première séance de consultation pour une greffe de cheveux pour homme ?

La première consultation médicale est une étape très importante. Le Docteur Monique Blanchard met un point d’honneur à faire de cette première rencontre un vrai diagnostic et donc être à l’écoute de vos besoins, désirs et envies.  

Lors de cette première séance, elle veillera donc à vous interroger afin d’élaborer un projet cohérent et réaliste.

Il s’agira également pour le Docteur Blanchard, lors de cette séance, de vous informer sur les différentes techniques et solutions médicales ou chirurgicales qu’elle propose dans sa clinique, à La Rochelle.

Puis, il conviendra d’examiner en détail le degré de votre calvitie, la qualité de votre cuir chevelu, sa souplesse, sa densité capillaire, la texture de vos cheveux, etc. Le but est également d’étudier, c’est primordial, la zone donneuse (zone de prélèvement) ainsi que la zone receveuse (zone d’implantation). 

Vous l’aurez compris, lors de cette première séance de consultation, nous collaborerons afin de trouver le plan de traitement le plus adapté.

Les résultats avant/après de la greffe de cheveux pour homme à La Rochelle

La greffe capillaire pour homme par le Dr Blanchard à La Rochelle  La greffe de cheveux pour homme avec le Dr Blanchar à La Rochelle

La greffe capillaire par le Dr Blanchard à La Rochelle  La greffe de cheveux par le Dr Blanchard à La Rochelle

La greffe capillaire à La Rochelle

Nous situer et venir au centre de Dermatologie, Laser et Médecine Esthétique à La Rochelle

Rejoignez-nous
sur les réseaux sociaux