Dr Monique Blanchard, 42 rue Alphonse de Saintonge, 17000 La Rochelle
05 46 41 09 90

Micro-greffe de cheveux FUE à La Rochelle (17000 - Charente-Maritime)


La technique de greffe FUE a longtemps été réservée aux personnes souffrant d’une alopécie mineure.

Aujourd’hui, la micro greffe FUE peut traiter les grandes calvities, elle offre de nombreux avantages à nos patients.

Dans cette rubrique, nous vous proposons d’en savoir plus sur la technique de la micro greffe FUE, que nous pratiquons au sein de notre clinique à La Rochelle.

Comment se déroule la micro greffe de cheveux FUE ? Comment est réalisé le prélèvement ? Qu’en est-il de l’implantation ? Quels résultats attendre ? Quelles sont les suites d’une micro greffe FUE ?

En parcourant ces quelques lignes, vous prendrez le temps de vous informer et de faire un choix libre et éclairé.

Micro greffe cheveux FUE à La Rochelle

Comment se déroule une micro greffe de cheveux FUE ?

1ère étape : LE PRÉLÈVEMENT

Une fois la zone donneuse rasée, le patient est allongé sur le ventre. La respiration est assurée par le positionnement d'un coussin adapté avec orifice pour le visage.

L'intervention est réalisée sous anesthésie locale à la xylocaïne 1% adrénalinée. La réalisation du prélèvement nécessite un bon éclairage et des lunettes grossissantes.

Par rotation manuelle du punch l'unité folliculaire est extraite à l'aide de micropince puis les greffons sont conservés dans une solution de sérum physiologique pour être ensuite vérifiés et tirés avant implantation.

2ème étape : L’IMPLANTATION

L'utilisation de l'une ou l'autre technique est fonction d'école.

Nous réservons prioritairement le Choï pour les implantations à travers des cuirs chevelus non rasés à visée de densification. On pourra ainsi positionner les micro implants à travers
des cheveux longs comme chez la femme ou chez l'homme pour un retour à la vie sociale plus rapide.

Au cours d'une séance il est classique d'implanter au minimum 1200 unités folliculaires pour des zones plus large. La moyenne entre les différentes unités folliculaires est 2,5 cheveux par unité folliculaire. Cela revient à dire que lorsque l'on met 1000 unités folliculaires cela correspond environ à 2500 cheveux.

Quels sont les avantages d’une micro greffe de cheveux FUE ?

Ils sont multiples et vous pouvez en découvrir plus en vous rendant sur notre article dédié à la greffe de cheveux FUE

  • pas de cicatrice
  • pas de saignement important
  • on obtient une ligne frontale très naturelle en raison de l'utilisation d'unités folliculaires de 1 cheveu
  • technique pratiquement indolore grâce à une bonne anesthésie locale
  • pas de douleur postopératoire.

La vitesse de repousse avec la technique FUE est la même qu'après une FUT (consultez notre article dédié à la technique FUE pour connaître les différences entre FUE et FUT. Elle est constatée après 16 semaines environ.

Une fois repoussés la greffe de cheveux sera permanente car les cheveux gardent leur pouvoir génétique de leur tissu d'origine (couronne hypocratique).

Quels résultats attendre après une micro greffe de cheveux FUE ?

Même si des premiers résultats apparaissent au cours des premiers mois après l’implantation, il vaut mieux être patient pour apprécier le résultat définitif, le résultat final. En effet, le résultat d’une greffe capillaire, peu importe la technique, est graduel et considéré comme définitif au bout d’un an.

Il s’agit du délai nécessaire pour que les nouveaux cheveux apparaissent, poussent, grandissent et s’épaississent.

Il est cependant important de noter que le résultat d’une greffe de cheveux dépend de plusieurs facteurs : la nature des cheveux du patients (fins, épais, blonds, foncés, frisés, crépus…), son capital capillaire (la densité de sa zone donneuse), le nombre de greffons implantés, et même la taille du crâne, etc. Chaque cas est unique car chaque individu l’est.

Le Docteur Blanchard vous donnera le maximum d’information à ce sujet pour que votre projet demeure réaliste et vous donne pleinement satisfaction. Dans tous les cas, cette technique permet de retrouver une chevelure dense, au mouvement naturel.

Quelles sont les suites après une micro greffe de cheveux FUE ?

Les suites sont plutôt légères. Après le prélèvement, des croûtes subsistent et s’estompent en 15 jours. Le délai de cicatrisation après l’implantation est nettement moins long.

En effet, après l’implantation, une multitude de cicatrices sous forme de petits points blancs apparaissent. Elles sont microscopiques et cicatrisent généralement en moins de 48 heures seulement.

Dès le lendemain de votre micro greffe de cheveux FUE, vous avez la possibilité de faire un shampoing. Bien évidemment, il est recommandé de ne pas frotter trop fort et d’être délicat. Toutefois, cette possibilité fait également partie des avantages qu’offrent cette technique innovante.

Par ailleurs, vous pourrez reprendre vos activités socio-professionnelles, dès le lendemain de la greffe.

Nous situer et venir au centre de Dermatologie, Laser et Médecine Esthétique à La Rochelle

Rejoignez-nous
sur les réseaux sociaux