Dr Monique Blanchard, 42 rue Alphonse de Saintonge, 17000 La Rochelle
05 46 41 09 90

Chute et repousse des cheveux à La Rochelle (17000 - Charente-Maritime)


Brutale ou progressive, la chute de cheveux ou "alopécie" est souvent source d'inquiétudes, de complexes, de gênes.

Depuis quelques années, la calvitie est plus facile à traiter. Elle peut être prise en charge de son commencement à son évolution.

L’alopécie peut toucher tout le monde, sans distinction d’âge ou de sexe.

Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre la perte de cheveux.

Aussi, nous vous présentons brièvement les multiples traitements et solutions que le Docteur Blanchard et son équipe proposent à La Rochelle.

Quelles sont les causes de la calvitie ? Quels sont les traitements proposés ? En quoi consiste les prélèvements ADN ?


Quelles sont les causes de la perte et chute de cheveux ?

Les raisons pour lesquelles vous perdez vos cheveux sont nombreuses et dépendant de chacun, il peut s’agir de :

  • Traitements médicaux
  • Stress
  • Génétique
  • Pathologie du cuir chevelu ou de la peau

L’alopécie héréditaire due aux gènes que l’on nomme « androgénétique », elle est la cause la plus courante. Par ailleurs, le Docteur Blanchard vous propose de faire un test ADN grâce à cette technique, il est possible d’analyser l’ensemble des chromosomes, de localiser le gène responsable et d’identifier son dysfonctionnement ; les résultats sont obtenus en 5 semaines et permettent de savoir quel traitement sera efficace et s’il entrainera des effets secondaires.


Un test ADN pour une solution sur-mesure

En réalisant un test ADN, vous donnez l’opportunité au Docteur Blanchard d’étudier l’ensemble des gènes mis en cause dans l’alopécie et ainsi connaître le gène responsable de la chute de cheveux et la nature du dysfonctionnement.

Le test du génome, interprété par un laboratoire spécialisé, nous délivre de précieuses informations sur l’efficacité des traitements. Vos gènes disent beaucoup de vous, quels médicaments agiront ou non, quels effets secondaires peuvent survenir ou peuvent être développés par votre corps à la suite d’un traitement.


Les traitements proposés par le Docteur Blanchard

Techniques chirurgicales, compléments alimentaires, injections de PRP, photobiomodulation par LED, l’équipe du Docteur Blanchard vous propose de nombreux traitements afin de vous aider au mieux à lutter contre la chute de vos cheveux.

Zoom sur quelques techniques :

La procédure FUE (Follicular Unit Excision) ou dite « sans cicatrice » est une technique chirurgicale qui consiste à prélever grâce à de micro-punchs circulaires, adaptés à la taille du follicule, des cheveux, un par un, pour les réimplanter dans votre cuir chevelu sur les zones concernées.

Cependant des traitements existent pour traiter l’alopécie sans passer par la chirurgie.

Dans les traitements les plus communs, le Docteur Blanchard et son équipe proposent les injections PRP. Cette technique innovante, apparue dans les années 2000, a permis de démontrer l’efficacité des traitements contre la perte excessive de cheveux. Le PRP consiste à injecter un concentré de plaquettes, qui contiennent des facteurs de croissance naturels, dans le cuir chevelu au niveau des follicules, pour stimuler la repousse des cheveux. Traitement superficiel réalisé en mésothérapie, il est peu invasif et a montré des résultats probants mais doit être répété régulièrement.

Certains compléments alimentaires sont également efficaces pour combattre la calvitie :

Le test ADN fournit plus de précision en permettant une complémentation sélective, en vitamines ou sels minéraux.

Nous situer et venir au centre de Dermatologie, Laser et Médecine Esthétique à La Rochelle

Rejoignez-nous
sur les réseaux sociaux