Dr Monique Blanchard, 42 rue Alphonse de Saintonge, 17000 La Rochelle
05 46 41 09 90

Photobiomodulation par LED ou LASER à La Rochelle (17000 - Charente-Maritime)


Afin d’optimiser votre greffe de cheveux, le Docteur Blanchard propose au sein de clinique, située à La Rochelle, des séances de photobiomodulation par LED ou LASER.

De découverte récente, l’efficacité de la lumière dans le traitement de l’alopécie est aujourd’hui reconnue.

Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur la photobiomodulation par laser et LED afin de vous aider à faire un choix libre et éclairé.

Qu’est-ce que la photobiomodulation ? Comment se déroule une séance ?  Quelles sont les indications ? Quels en sont les avantages ? Les résultats sont-ils intéressants ?

Photobiomodulation par LED ou laser à La Rochelle

Qu’est-ce que la photobiomodulation ?

La photobiomodulation est un traitement indolore de la calvitie qui consiste à appliquer de la lumière de basse énergie, qu’elle soit produite par des diodes laser ou par des LED.

Comment se déroule une séance de photobiomodulation ?

Lors d’une séance de photobiomodulation, vous êtes confortablement installé(e) sous un casque comprenant un grand nombre de diodes laser ou LED, qui émettent un flux lumineux de basse énergie qui pénètrent jusqu’à 4 mm sous la peau, là où sont situés les follicules pileux.

Les cellules absorbent la lumière, le processus de production d’énergie est stimulé, ce qui engendre l’amélioration de la fonction des cellules traitées : stimulation de la microcirculation, diminution de l’inflammation, amélioration du métabolisme cellulaire et de la synthèse protéique.

Bon à savoir : Des études européennes et une expérience américaine approuvées par le Food and Drug Administration (FDA) avec ces traitements laser révèlent un arrêt de la chute des cheveux dans 95% des cas et de stimulation de la repousse des cheveux dans 55% des cas. Les patients ayant utilisé ce traitement indiquent que leur chevelure était plus épaisse et avait plus de volume tout en notant une repousse à divers degrés.

Quelles sont les indications pour une séance de photobiomodulation ?

Concernant les indications, vous pouvez vous orienter vers une ou plusieurs séances de photobiomodulation par laser dans les cas suivants :

  • Si votre alopécie androgénétique est héréditaire
  • Si la perte de vos cheveux est due à la prise de certains médicaments ou suite à une chimiothérapie
  • Si vous perdez vos cheveux après une grossesse
  • Si vous envisagez ou avez subi une greffe de cheveux

Quels sont les avantages d’une séance de photobiomodulation ?

D’abord, comme indiqué précédemment, il s’agit d’un traitement non invasif. Vous aurez alors à supporter ni chaleur, ni douleur.

Aucun effet secondaire.

Ce traitement peut être utilisé par les hommes et les femmes et il n’y a aucune trace du traitement dès la fin de la séance.

Il est relativement peu coûteux et offre d’excellents résultats.

Le nombre de séance varie selon vos besoins.

Quels résultats attendre après une ou plusieurs séances de photobiomodulation ?

Toujours selon les études européennes et l’expérience américaine, la densité des cheveux chez les sujets qui ont utilisé la LLLT au laser a augmenté en moyenne de 19 cheveux supplémentaires par cm², tandis que la chute des cheveux a continué en moyenne de 7 cheveux par cm² pour ceux qui utilisaient le dispositif placebo.

Vous l’aurez compris, les patients traités par photobiomodulation constatent dans la très grande majorité des cas une amélioration de l’état de leurs cheveux. Ils les trouvent plus brillants, plus épais et plus gérables.

En bref, les séances de photobiomodulation conviennent aux femmes et aux hommes. Elles permettent de stimuler la croissance des cheveux ou encore d’augmenter la densité de la chevelure.

Ces séances, agrées par la Food and Drug Administration, sont indiquées en cas d’alopécie androgénétique et offrent une solution douce non invasive et indolore.

Nous situer et venir au centre de Dermatologie, Laser et Médecine Esthétique à La Rochelle

Rejoignez-nous
sur les réseaux sociaux