En quoi consiste un test ADN dans le cadre d’une restauration capillaire ?
Grâce au test ADN proposée par le Docteur Blanchard, vous allez avoir l’opportunité de connaître la prédisposition génétique à la perte de vos cheveux.
En collaboration avec des laboratoires spécialisés dans l’analyse génétique, nous avons la possibilité de dépister la prédisposition à développer une calvitie d’ordre génétique dans l’avenir.
Vous l’aurez compris, grâce à ce prélèvement ADN, le Docteur Blanchard et son équipe pourront déterminer les raisons pour lesquelles vous perdez vos cheveux et donc de vous proposer une solution sur-mesure.
Quelles sont les indications pour un test ADN ?
L’analyse va permettre une meilleure connaissance de l’histoire familiale de l’alopécie.
Le test ADN permet la détection d’une carence, vitaminique ou autre élément minéral, mais aussi de déterminer par anticipation quelle sera l’efficience d’un traitement, quels traitements seront peu actifs ou provoqueront des effets indésirables…
Il est particulièrement recommandé chez les personnes jeunes pour freiner l’évolution de la calvitie.
Lors de ce prélèvement, trois types d’alopécie sont explorées :
- Alopécie androgénétique
- Alopecia areata
- Effluvium télogène
Le prélèvement repose sur l’écouvillonnage de l’intérieur de la bouche pour analyser l’ADN de la salive.
Quels sont les avantages d’un test ADN ?
Apporter à nos patients une solution sur-mesure.
Son efficacité : grâce au test ADN, le Docteur Blanchard pourra contourner l’aléa thérapeutique, analyser le dysfonctionnement du gène responsable de l’alopécie mais aussi savoir par anticipation quel traitement sera efficace et quel traitement sera source d’effets secondaires importants.
Les résultats génétiques restent inchangés tout au long de la vie d’une personne et vous saurez pour le restant de votre vie quelles molécules vous conviennent et celles à éviter.
Indolore et non invasif.
Le finastéride également, peut désormais être administré en lotion topique sur le cuir chevelu et non plus en comprimé avec un passage sanguin plus faible.
Après quelques mois de recul, nous observons toujours un arrêt de l’alopécie, et une repousse des cheveux très significative dans la grande majorité des cas ; toutefois l’avenir nous confirmera les limites de ces nouveaux traitements et moyens de diagnostic.
En résumé, le test ADN apporte une meilleure connaissance de votre alopécie, de son origine et optimise le choix du traitement médical.
Les jeunes sujets ont tout intérêt à réaliser ce test afin de stabiliser leur alopécie et éviter qu’elle s’étende.
L’analyse du génome permet également de stabiliser la calvitie, d’améliorer l’état de la situation capillaire et est selon nous un complément indispensable pour toute personne effectuant une greffe.