Dr Monique Blanchard, 42 rue Alphonse de Saintonge, 17000 La Rochelle
05 46 41 09 90
  • Les cicatrices d'acné

Les cicatrices d'acné

Les cicatrices d’acné peuvent se traiter par des traitements laser ou des injections d’acide hyaluronique sur le visage.

Mais pourquoi a-t-on encore de l’acné après 25 ou 30 ans ?

On ne sait pas encore exactement pourquoi l’acné tardives est en pleine expansion. Par contre, ce que l’on connait bien, ce sont les facteurs favorisant cette pathologie. Le plus important : les hormones.

Si à l’adolescence ce sont les modifications hormonales inévitables qui provoquent l’acné, à l’âge adulte, ce sont les traitements hormonaux, la prise de pilule, la grossesse aussi, qui vont perturber la santé du canal pilo-sébacé.

Pourquoi certaines femmes sont plus touchées que d’autres ?

Leurs récepteurs situés au niveau de ce follicule pilo-sébacé seraient plus réceptifs aux androgènes auxquels s’ajouteraient des anomalies au niveau des enzymes gérant le métabolisme de ces hormones mâles. Au-delà des causes hormonales, il existe d’autres facteurs qui peuvent favoriser l’acné à l’âge adulte, comme le stress, le manque de sommeil ou l’utilisation de cosmétiques inadaptés.

L’acné ado prédispose à l’acné adulte ?

Pas forcément ! Il est possible d’avoir une acné persistante, née à l’adolescence et non interrompue jusqu’à l’âge adulte. Généralement, elle se manifeste par des poussées inflammatoires en période pré-mensuelle. Cependant, l’acné peut aussi complètement débuter à l’âge adulte, sans qu’il y ait aucun antécédent, avec apparition de boutons au niveau du bas du visage. L’intensité est là aussi accrue en période pré-menstruelle.

Le Docteur Blanchard peut examiner votre peau, vous proposer des nettoyages de peau, des séances de laser ou combler vos cicatrices par de l’acide hyaluronique.  

Nous situer et venir au centre de Dermatologie, Laser et Médecine Esthétique à La Rochelle

Rejoignez-nous
sur les réseaux sociaux